MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 19-02-2023 11:19:43

Dude
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 27

Mais pourquoi ?

Bonjour,
Je me connecte après une longue absence et constate que MA est fermé.
Le titre de la section laissait supposer un sujet épinglé avec une réponse claire.
Mais il n'en est rien.
J'ai parcouru quelques fils de discussion sans réellement trouver.

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#2 23-02-2023 09:42:36

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mais pourquoi ?

Un an après            pourquoi pas?

Tu accèdes au sujet là:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14408
A partir de ce lien, tu vis l'évolution de la discussion.
      Si un an après, je résume .. ce sera sujet à polémiques (j'aurais résumé d'après ce que j'ai retenu de ce que j'ai compris)


Ce sujet trouve son origine de cet article:   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=8268
   ESDE y fait référence  (cité en épinglé)
   Cet article recueille l'assentiment de Jean7 & Onkel (lequel signale que c'est déja 'révélé' sur son site grace au membre Poiccard).

Revenons au sujet ouvert par ESDE:
   - il s'agit d'une vidange   (et non d'un traité de circulation d'huile dans une BVA),
   - possiblement partielle   (pertinence acceptée par Jean & Onkel)
   - dans cette situation, il n'y a aucune circulation d'huile: la seule circulation est celle du prélèvement.
   - naturellement, à l'usage le mélange (principe de la dilution) s'effectuera.

   - la polémique s'installe en cherchant le petite bête (par exemple transposer la remarque sur la circulation d'huile
        lors d'une vidange à celle de la circulation d'huile d'un moteur tournant
).

   - elle s'enfle alimentée par des fausses-affirmations:
             * Message 14: l'huile BVA ne fait pas de gomme           (j'aurais aimé que l'on m'expliqua)
                                    les dépôts ne sont que résidus de garnitures
                          affirmations basées sur ce qui est vu en externe, omettant l'encrassement interne d'une BVA.
                                    suivi de sa conclusion: "un chiffon suffit"   roll
             * Mssg 16: demande d'un historique des vidanges .. alors que le sujet de départ est celui d'un "entretien BVA inconnu"
                          d'où est issue la précaution d'une dilution progressive.
                          Conclusion du mssg16: "pour éliminer un maximum, vidanger un maximum"
                          Manifestement, l'objectif est la critique, non pas d'éclaircir ou comprendre.
   - et aurait pu s'achever sur la conclusion de ESDE en mssg 17  qui résume en quelques mots simples.


   - Mssg20: Guillaume comprend enfin et attaque sous un autre angle: le défaut de lubrification.
            * Pourtant avant dilution: l'huile chargée lubrifie encore (sinon la boite serait HS ou mal-fonctionnant),
            * Après dilution: cette huile ne peut lubrifier que  'moins mal'.
                 => c'est le challenge du sujet: prendre -ou pas- un risque, celui de décoller des dépôts ?
                          Je rappelle qu'à l'origine Jean & Onkel partageaient cette étude du risque.
                          La réponse est simple: soit c'est une précaution inutile et l'on fait une vidange normale,
                                                            soit l'on utilise l'outil Google pour trouver des sujets "BVA dysfonctionne après vidange"
            * ce mssg se termine par une ironie se voulant destructrice: c'est le propre d'un tribun cherchant à tuer.

  - la suite n'est que polémique
           * par exemple en se référant à un entretien régulier: nous sommes pourtant dans la situation d'un entretien négligé
                  & inconnu (rappel en fin de mssg 24)
           * le mssg 35 est un bon résumé, où la 'croyance personnelle' vaut plus que le 'pesage' de factuels tel que
                  les réductions de diamètre (ne se pèsent pas au dixième de mm, mais au pourcentage de réduction,
                  lequel influe sur la pression terminale, celle qui pilote clapets & valves
).     Le dépôt est pourtant uniforme
                   (dépôts sur toutes les surfaces, parois & billes) ce que la croyance personnelle affirmée élude.
                   Confirmation que ces dépôts (microniques, ..)  influent: voir le Mssg 47 de Tchampa.
                           Une vidange nettoie mais un brutal nettoyage peut aussi détacher un dépôt important, lequel sera perturbateur
                           au niveau d'un clapet (ou bille) ...comme firent les dépôts microniques (situation de Tchampa)
                 


L'information de Jean7 (rinçage-vidange) est pertinente mais hors du sujet: le traitement (car ce n'est pas une simple vidange) est lourd: le moteur reste à l'arrêt (une pompe externe fait circuler le fluide de rinçage), avec un filtre externe, un montage externe ce qui laisse supposer une circulation inverse (je ne peux l'affirmer) justifiée par la complexité du banc de rinçage mais aussi le coût facturé.
Là aussi Google apporte des remarques d'internautes tels que "coût excessif .. j'ai trouvé moins cher ailleurs" mais ailleurs, ce n'était qu'un vidange normale.

Je te laisse continuer l'examen de la discussion (suivre le débat).


Guillaume conclue ainsi "Suite à la discussion houleuse au sujet des vidanges de boîtes automatiques, je me suis accordé une semaine de réflexion avant de prendre une décision": c'est là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14428



Cela répond-il à ta question ?

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#3 23-02-2023 23:43:16

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : Mais pourquoi ?

Cher Bernard,

Puisque tu remets le sujet sur l'ouvrage en me citant, je vais répondre brièvement sur quelques points:

I/ j'aurais du être plus précis sur ce que j'avais écrit au message n°2 de ce sujet :  je ne peux pas mettre le lien qui est le premeir dans ton message
J'avais écrit : " Il m'est arrivé de pomper par le puits de jauge avec du matériel plus rudimentaire..."
J'aurais du préciser et je le fais aujourd’hui, que ces pompage intempestifs que j'avais réalisés, c'était UNIQUEMENT pour enlever un surplus d'huile et en aucun cas pour faire un vidange partielle. 
Le niveau n'étant pas facile à faire, le dosage des ajouts n'étant pas facile, je me suis aperçu plusieurs fois après des remplissages ou des appoints, le mois suivants, après avoir fait une bonne centaine de km, qu'en réalité le niveau était quelques mm au dessus du maximum, ce qui n'est pas bon et ne me convenait pas.
Je n'ai pas d'expérience de ce que tu dénommes "vidanges partielles" pour des huiles sales et anciennes , sauf la seule vidange du carter dans les cas ou le convertisseur n'a pas de bouchon, ou bien pour les automobiles roulant très peu chaque année, où il peut être intéressant de vidanger uniquement le carter régulièrement (tous les 5/6 ans) pour renouveler une partie de l'huile .
Ce procédé était recommandé par ailleurs par des marques prestigieuses, avec remplacement du filtre une fois sur deux.
Quoi qu'il en soit, dans le cas d'huile sale ou très sale, je suis pour vidanger le maximum que le système le permet et non pas partiellement, mais je puis me tromper. Je n'ai que mon expérience personnelle et mes lectures sur des supports malgré tout sérieux pour le croire.
Je l'ai pratiqué plusieurs fois sur des anciennes, voire très anciennes, sans aucun souci.
Néanmoins, je prends bonne note de tes remarques et arguments, sans pour autant les partager.

II/ Concernant : " L'information de Jean7 (rinçage-vidange) est pertinente mais hors du sujet: le traitement (car ce n'est pas une simple vidange) est lourd: le moteur reste à l'arrêt (une pompe externe fait circuler le fluide de rinçage), avec un filtre externe, un montage externe ce qui laisse supposer une circulation inverse (je ne peux l'affirmer) justifiée par la complexité du banc de rinçage mais aussi le coût facturé."

Comme je l'avais écrit, j'ai longuement communiqué avec Tim Eckart, par email et téléphone, qui m'avait envoyé des documents exclusifs puisque le sujet m'intéressait et que je l'avais introduit chez MB alors qu'il démarrait son activité.
En quelques mots, son système est à mes yeux très simple et "génial" . Il a été un précurseur, c'est lui qui a eu le premier l'idée et la plupart des marques y compris les plus prestigieuses et les plus sportives l'ont adopté officiellement, mais sur les modèles des années 50 pour certaines.

Le système est très simple car un néophyte comme moi a pu le faire sans pont , avec mes très modestes connaissances, mon petit outillage ( clés à tuyauter et le seul outil spécifique vraiment nécessaire) des tuyaux en plastiques et 2 gros bidons de 20 l.
L'appareil qu'il a fabriqué et vendu a été fait pour commercialiser  sa découverte au garage, en simplifiant et automatisant le processus avec la vidange de l'huile sale, le rinçage et le remplissage avec le même appareil en jouant simplement sur des vannes et la mise en route et arrêt d'une pompe qui aspire l’huile neuve pour l'injecter. Au début il faisait sans tout cela avec une simple pompe, 2 bidons, des tubes translucides et des vannes sur une planche en bois. On peut même faire plus simple, mais je ne le détaillerai pas .

Non, tu as raison de ne pas l'affirmer, il n'y as PAS de circulation inverse, ni lors de la vidange, ni lors du rinçage, ni lors du remplissage.
Je répète, si je l'ai fait c'est que ce n'est pas sorcier et depuis une quinzaine d'années que j'ai pratiqué son invention, je n'ai rien remarqué d'ennuyeux sur les bva, au contraire. J'ai connaissance d'une bva qui a 500.000 km d'origine et qui a été rincé avec ce système tous les 50.000 km depuis ses 100.000 km. Certes ce n'est qu'un exemple, mais il est suffisamment représentatif pour que je le cite.
Pour un ingénieux comme toi, il n'y a rien de sorcier.

Concernant les avis Google, je n'ai guère de considération pour ces derniers. Tu sais comme moi que nombreux sont ceux qui veulent la gratuité universelle. Les professionnels qui utilisent la méthode de Tim Eckart doivent investir acheter l'appareil, le rentabiliser, l'opération prends en moyenne 2 / 3 h, ensuite suivant la saleté de l'huile.
On peut être amené à faire circuler pas mal d'huile neuve pour rincer jusqu'à ce qu'elle sorte rouge, on peut passer 5-7 l juste en rinçage selon les cas. Donc si tu factures l'amortissement du matériel, le temps passé, l'huile pour rincer, l'huile pour remplir, le filtre, c'est certain que c'est plus onéreux qu'une vidange moteur chez Feu Vert.
Et ceux qui pensent que ce n'est  qu'une simple vidange normale ne connaissent pas grand chose aux bva et on ne peut que leur souhaiter de ne pas avoir à remplacer la leur. Je remémore que quand Mercedes a dit à l'époque de la bva 722.6  , plus de vidange, huilé " à vie" , s'en est suivi un désastre de bva qui cassaient en moyenne entre 90.000 et 110.000 km et une class action aux USA d'une telle ampleur, qu'ils ont changé d'avis et reconnu qu'il fallait vidanger tous les 60.000 km grand maximum. Dans certains documents MB, il est même recommandé 50.000 km.

Je ne me relancerai pas dans des discussions contradictoires sur ce sujet, je tenais simplement à faire quelques mise au point.

III/ Je termine en disant combien je déplore l'enchevêtrement des incompréhensions, la réaction en chaîne qui naquit de ce sujet, qui t'a conduit a fermer ton site, à mon avis du fait d'un emballement incontrôlable lié à ton interprétation et à ton jugement de certains faits et propos, combinés certainement à ton caractère forgé par ton bagage et les événements de ta vie.
Je pense que tu aurais du écouter plus en profondeur ce que je cherchais à te faire comprendre et accepter depuis longtemps dans des échanges hors forum. Mais tu n'étais pas prêt à entendre ni admettre certaines choses et ne ne le sera peut jamais, bien que tu es payé cher de ta santé, mais ce dernier point couvait depuis un certain temps et je t'en avais fait la remarque.

Tu as une grande part de responsabilité et tu as fait de graves erreurs de jugement et d’interprétation.
Je n'en dirai pas davantage, peut être aurons-nous l'occasion, ou pas, d'en reparler.

Prends soin de toi Cher Bernard


W140-Cl420.1997...

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#4 25-02-2023 12:15:58

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : Mais pourquoi ?

Ne pouvant corriger ni modifier mon message, je le complète ci-après.

Ce sujet des BVA n'est pas la cause directe de la fermeture de ton site. Il  n'a été que le catalyseur, le déclencheur, d'une situation qui mûrissait et se détériorait depuis de longs mois.
J'avais de nombreuses fois attiré ton attention sur ton attitude dans certains messages, vis à vis de certains membres. Tu reconnaissais mon analyse et me disait que tu prendrai garde. Mais régulièrement, au bout de quelques jours, quelques semaines, patatra, nouvel incident.

Ce sujet de BVA est tombé dans un contexte ou beaucoup de conditions étaient réunies pour que les relations dégénèrent et c'est ce qui arriva.
Bien que j'ai tenté de te demander de ne pas surenchérir dans tes réponses , pour éviter un clash avec Guillaume et laisser le sujet et les esprits reposer, tu as repris tes démonstrations jusque boutiste qui ont alimenter la chaudière, qui s'est emballée et est soudainement devenue incontrôlable, sans marche arrière possible.

J'aurais du boucler le sujet pour éviter l'escalade, mais je suis arrivé trop tard, ayant pas mal d'occupation de mon côté.
De toute façon, cela n'aurait certainement fait que reporter à la prochaine occasion tous ces évènements car le terrain y était propice.  Vous étiez aller trop loin.
Je ne cherche nullement à dédouaner Guillaume, il a écrit quelques phrases en trop et aurait certainement du t'affronter en privé ou en présence d'un tiers et non sur le site, mais à sa décharge la montée en température de vos rapports a été trop soudaine et brutale, au point que j'ai regretté d'arriver trop tard.

Tes qualités Bernard, je les connais, et je ne vais pas les énumérer ici puisqu'elles sont reconnues de beaucoup, et cela n'apporterait rien à cette discussion.

Dans toute cette regrettable histoire qui n'est que la conséquence d'un climat délétère qui régnait sur le site depuis un temps certain, tu auras manqué cruellement de discernement. Tu as certainement réagit d'une part en étant dans un grand état de fatigue intellectuelle qui traînait depuis longtemps et qui se ressentait dans tes interventions, que je te l'avais signalé et que tu n'avais pas démenti.
D'autre part, tes expériences passées professionnelles que tu relatais parfois, ainsi que tes anciens conflits dans l'univers des forums, ont certainement faussé et orienté ton jugement, convaincu que l'histoire prenait une tournure comparable.

Dommage que tu n'aies écouté personne, que tu n'ai pas su remettre en question tes certitudes et ton jugement.
Au lieu de chercher les causes dans tous les sens et chez les autres, interroge-toi si tu n'aurais pas favorisé cette implosion, sans le vouloir et sans vraiment t'en rendre compte ?
Je ne cherche pas à t'incriminer Bernard, tu n'es pas le seul responsable, mais certainement le principal selon ma connaissance du sujet.

Prends le temps de réfléchir à ce que j'ai écrit. Si cela pouvait t'aider à te remettre en question, à prendre suffisamment de recul pour t'interroger au fond de toi si tu n'as pas certains torts et alimenté le " feu dormant" qui couvait dans les entrailles de ton site depuis de nombreux mois avant l'incident, ce serait une bonne chose.

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes, pourvu qu'elles emploient toute ton attention " Diderot

Bien à toi


W140-Cl420.1997...

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#5 29-03-2023 19:06:14

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mais pourquoi ?

OUI, les messages ont cessé d'être modifiables depuis que JohnDoe procéda à l'effacement des siens, les remplaçant par un    .    hmm

Conformément à ta demande antérieure, j'ai ôté toute info personnelle (dont ton adresse mail: tu ne reçois donc aucune notification du site) mais tes paramètres de connexions n'ont pas été effacées ou bloquées: ta boite MP devraient (je le pense) être fonctionnelle.


Si ma santé s'améliore, je ne peux, en ce moment, correctement te répondre sans risques de la perturber,
   je répondrai plus tard.

Bernard

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