MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2009 21:56:31

MehrStern!
Membre
Inscription : 05-07-2008
Messages : 788
Site Web

JELLINEK : Le père, la fille.

L'homme à l'origine de la marque Mercedes,
La seule jeune femme dont une marque automobile porte le surnom,
Quand, comment, pourquoi ? Toutes les réponses dans les articles qui suivent ...


      Emil Jellinek                            Adrienne Manuella Ramona dite Mercedes
jellinek-2.jpg  jellinek_mercedes.jpg

Articles de Corail


200 T   1982
280 CE 1981

Hors ligne

#2 04-12-2009 09:04:22

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Bon,
la re-lecture a laissé filtrer une "coquille":

Dans Emil Jellinek, à la date 1873 il faut lire:
      1873 : Agent consulaire .. .. .. il aura trois enfants: Adrienne, Adolphe (1876-1904) & Fernand-Raoul 1883-1939

Cette formulation le "-"  au sein d'un prénom double inusuel est bien visible sur la plaque tombale d'Adrienne Manuela Ramona

Hors ligne

#3 04-12-2009 11:55:15

Onkel Benz
Membre s
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 816

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Mince, cette mignonne petite fille faisait rombière, à la fin ! roll

Hors ligne

#4 04-12-2009 12:34:10

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Onkel Benz a écrit :

Mince, cette mignonne petite fille faisait rombière, à la fin ! roll

Au risque de me faire scalper, ... j'écrirais que ce serait le lot de toutes les trop joiles femmes ...

Hors ligne

#5 04-12-2009 12:40:03

Onkel Benz
Membre s
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 816

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Tu vis dangereusement, mon pauvre Corail, et je ne miserai pas un kopek sur ta tête.....

Hors ligne

#6 04-12-2009 13:18:49

Snoult
Membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 368

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Eh oui la beauté vieillit nettement moins bien que la laideur ( Sacha Guitry il me semble )

Hors ligne

#7 04-12-2009 17:28:24

Onkel Benz
Membre s
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 816

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Excellent ! C'est tout lui, en effet.........

Et de fait, il était passé maître en l'art de consommer avant péremption: j'ai vu il y a peu une photo de son coupé de ville, en lequel il avait fait monter des rideaux et une séparation, ce qui lui permettait de ne pas perdre de temps....... Même Maître Corail n'y a pas encore pensé !

Un esthète ! Je parle de Sacha, mais Corail aussi, of course !:P )

Hors ligne

#8 04-12-2009 19:02:04

Snoult
Membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 368

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Onkel Benz a écrit :

Et de fait, il était passé maître en l'art de consommer avant péremption: j'ai vu il y a peu une photo de son coupé de ville, en lequel il avait fait monter des rideaux et une séparation, ce qui lui permettait de ne pas perdre de temps....... Même Maître Corail n'y a pas encore pensé !
!:P )

Un coupé avec des rideaux ?  Quelle idée !
Maître Corail à opté pour un break 2 places , optioné persiennes intégrales et couchage hydropneumatique  à mémoire de forme big_smile

Hors ligne

#9 04-12-2009 19:05:08

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Sacha etait un très fin bonhomme (je suis un rustre), bien élevé.
Il a affirmé haut & fort, et je suis en parfaite harmonie là-dessus, qu'il ne faut jamais injurier une belle femme: le temps s'en chargera.

Hors ligne

#10 04-12-2009 19:26:53

Onkel Benz
Membre s
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 816

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Snoult a écrit :

Maître Corail à opté pour un break 2 places , optioné persiennes intégrales et couchage hydropneumatique  à mémoire de forme big_smile

......., l'hydropneumatique étant, bien entendu, asservie au régime de l'OM 617 ! tongue

Hors ligne

#11 04-12-2009 19:36:39

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

je ne fais que passer .. .. .. ..  je m'en vais jeter un sort sur une W111 de la région.

par contre Yoyo avait converti un 200T en hotel/restaurant : boite de ravioli sur le collecteur et couchage inside smile

Hors ligne

#12 07-12-2009 11:08:36

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Excusez la pauvre qualité de ces clichés (j'avais oublié mon apn): je pense que ce devrait être l'accident de Bauer en 1903 dans la montée de la Turbie (c'est légendé en tant que tel dans un de mes anciens DD .. je ne connais pas l'origine des photos):

20728.jpg  20729.jpg

le choc dû être rude ! sad on peut s'en rendre compte avec les photos suivantes trouvés sur le Net avec "35hp" et "Daimler":

20737.jpg 20736.jpg

et voici un siège "belle-mère":

20738.jpg

Hors ligne

#13 07-12-2009 14:05:53

Onkel Benz
Membre s
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 816

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Tu y étais ?

Hors ligne

#14 07-12-2009 15:20:56

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Je suis arrivé en retard ..  car à l'époque je ne croyais guère en ces monstres bruyants.
Un de mes patronymes a été par exemple
"St Germain" mais la mésaventure dans laquelle m'entraina le cardinal de Rohan me rendit plus discret .. jusqu'à maintenant tongue

D'ailleurs, ces rochers tuèrent encore trois ans plus tard, au même coin le comte & coureur automobile Eliot Zborowski.
Deux plaques commémorent ces accidents contre ce rocher: l'une pour Bauer et l'autre pour Mr le comte Zborowski.

Hors ligne

#15 06-04-2010 00:11:59

Convoy
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Inscription : 26-03-2010
Messages : 19

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Une autre photo de la petite M. Jellinek ; aussi belle que nos autos !

24018.jpg

Allez , une dernière pour la route .
  Merci Monsieur BENZ !

24019.jpg

Hors ligne

#16 06-04-2010 07:05:41

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Pourquoi poster ici Benz, alors qu'il ne connu jamais Jellinek?
Pire, ce sont les exigences 'Jellinek' qui firent progresser Daimler au point que Benz de premier constructeur mondial fut accullé à une faillite .... si Barbaroux et son équipe n'avait pas été recrutée ... contre l'avis de Mr Benz ... qui jugeait inutile d'aller plus vite que 40km/h.

=> c'est un contre sens.

MA est sutucturé par thème, Merci d'en comprendre le sens, sinon cela va devenir un foutoir.

Hors ligne

#17 07-07-2010 13:37:47

Huhu
actif
Inscription : 04-07-2008
Messages : 252
Site Web

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

MehrStern! a écrit :

(...) La seule jeune femme dont une marque automobile porte le nom, (...)[/html]

Probablement !
Reste qu'Emil Jellinek avait une autre fille - l'ainée de Mercedes il me semble - qui se prénommait Maja.
Elle eut droit à une "Austro-Daimler Maja" en 1907. Voiture qui ne fut pas développée... Pas de chance pour Maja...

Je n'ai pas de photo de Maja hormis un Goya dans ma chambre(...) mais la brave Mercedes avait l'air, même jeune, un peu plan-plan...

merced10.jpg

Ce qui se confirma...

merced11.jpg

Et pour ceux qui rêvent d'épouser la richissime fille d'un consul habile en affaires internationales, de quoi réfléchir :

merced12.jpg

Et de s'intéresser plutôt aux automobiles du beau-père...

Dernière modification par Huhu (07-07-2010 13:38:19)


Le magazine des Mercedes-Benz d'hier et d'aujourd'hui : www.etoilespassion.com

Hors ligne

#18 07-07-2010 15:33:41

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

De mémoire -mais je peux me tromper- Maja était le diminutif de la fille aînée de la seconde épouse d'Emil.
Il faut savoir qu'Emil s'est marié deux fois, deux fois avec des françaises et ces deux fois là avec des "pieds-noirs" ........  big_smile
Sa première épouse était (dit-on) la fille naturelle du Maréchal d'Empire (le second) Canrobert

Maja pour Madeleine.
Il me semble qu'Emil JELLINEK-MERCEDES

puisqu'il avait eu l'autorisation, de s'appeler Mr Mercedes ... Mercedes étant le surnom qu'il donnait à tout ce qui lui était cher, .... ce surnom devant logiquement lui porter bonheur: MERCEDES était le surnom de sa fille, son pseudo de courreur automobile, de ses maisons (, il y eu les VILLA-Mercedes-I, II, etc ...) de ses bateaux, ...

avait fait développé une MAJA (pour faire pendant à Mercedes 'marque auto') qui était une propulsion mixte thermique-électrique (j'en parle dans mes articles => lire). Il avait fondé pour cela une société avec la Daimler ..... mais tout fut liquidé lors de la brouille Jellinek-Daimler.
La Maja avait été construite sur la base des brevets Lorinser avec .. Porsche.

Je crois que j'en parle dans l'article sur Emil Jellinek.

A lire aussi; l'excellent livre de Guy Jellinek-Mercedes sur son père.
Guy Jellinek-Mercedes est de nationalité française et à ce titre il avait été mobilisé (40) dans l'Armée Française.
La villa MERCEDES-I sur la côte d'Azur a été rasée, la -III détruite par les Russes à la fin de la WWII.

Hors ligne

#19 19-02-2017 21:24:38

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Une actualisation:

Emile Jellinek est issu d'une famille de grand rabbin (deux générations au moins) venue (XIXe) de Moravie (actuellement en république Tchèque) et
eut deux épouses:
   * Rachel Carmen Gogman Cenrobert née à Tlemcem / Algérie en 1854, présentée comme fille naturelle d'un Maréchal de France (Cenrobert)
                                                        décédée à Baden près de Vienne en 1893
         trois enfants: - Adolf Max Hermann                   1876-1904
                             - Raoul Ferdinand Raymond Maria 1883-1939, collectionneur et marchand d'Art, persécuté et exproprié par les Nazis, suicide imputable à ce contexte
                             - Adriana Manuela Ramona            1889-1929, décédée d'un cancer des Os et enterrée à proximité de la tombe de son grand-père, grand rabbin de Vienne
    * Madeleine Henriette Tholer , née à Oran / Algérie en 1873, mariage en 1899
                                                                     décédée en 1941
         quatre enfants - Alain      1900-1961     marié à Elisabeth Winter
                               - Guy       1902-1980
                               - René      1903-1912
                               - Andrée   1906-2003     mariée à Richard Franz ALEXANDER

Son frère aîné (Dr. Georg Jellinek) est un juriste et philosophe connu , son autre frère (Max Hermann Jellinek) un professeur de langue et littérature allemande à l'Université de Vienne


L'accès à la sépulture d'Emile Jellinek s'effectue depuis la vieille ville de Nice, à pied, en grimpant (moult escaliers) pour accéder au cimetière du château. 
La vue (Fev. 2017) est dégagée, noter au fond le Negresco (dernière de ces trois photos):

149046.jpg        149036.jpg  149037.jpg

Ce cimetière comporte deux plateaux: celui d'Entrée,
                                                        celui de Léon Gambetta (Homme politique décédé en 1882)
PHOTO: Le plateau  Gambetta:   à D le square et le monument Gambetta
                                                en fond le monument Jellinek

149042.jpg

=> Il est remarquable que Jellinek (origine Autriche-Hongrie déclaré "espion" à la solde de l'Empire Allemand par la France),
                                       dont tous les biens furent saisis par l'état,
                                       voisine avec Léon Gambetta grande figure de la Lutte contre l'Empire Allemand ....  36 ans auparavant.


            Mode GEEK  (prononcer /gi:k/ ) :  QRCode disponible

149047.jpg


            Le monument Jellinek:

149041.jpg  149039.jpg  149044.jpg

   

                     Cette plaque, anonyme, étonne et détonne:

149038.jpg

... a brillamment contribué au développement de ce nouveau moyen de transport
        en quoi ? Mr Jellinek ne contribua pas à améliorer ce mode de transport qu'est devenu l'automobile,
        il aimait la course, la vitesse et c'était un vecteur de vente commerciale:
        il contribua plutôt à améliorer les véhicules Daimler (baisser le centre de gravité, moteur plus puissant, ..) alors lourdement concurrencés par la Sté Benz.
         La version officielle de la marque DaimlerBenz:
              Tout a commencé avec Emil Jellinek, diplomate dynamique et self-made-man, et sa détermination qui lui a permis de s?établir dans le monde des affaires international.
              Depuis l?invention de l?automobile par Gottlieb Daimler et Carl Benz en 1886, Jellinek a été un fervent partisan de ce nouveau mode de locomotion.

         

... son patronyme est intimement lié au nom de la Daimler-Benz AG
         c'est un contre-sens: Daimler-Benz n'exista qu'à la fusion Daimler / Benz en 1926 pour s'appeler MERCEDES-BENZ,
         MERCEDES est intimement lié à la DAIMLER Gesellschaft ... ainsi que le mentionne la dernière ligne de cette plaque.

... en 1901, a donné le prénom de sa fille
          ce ne serait pas 1901, mais plutôt en 1900.. à l'issue d'une commande de 36 véhicules réceptionnés en Déc. 1900,
         La version officielle de la marque Daimler-Benz:
               Emil Jellinek ne se laisse pas abattre par les revers de fortune et convainc la société DMG de développer une voiture entièrement nouvelle équipée
              d?un tout nouveau moteur, qui portera le nom de « Daimler-Mercedes ». La première voiture de ce type, une Mercedes 35 ch, est livrée à Jellinek le 22 déc. 1900

          MERCEDES n'est pas le prénom d'Adrienne ... c'est son surnom, un diminutif chargé de porter bonheur (en espagnol: miséricorde):
                    Mr Jellinek baptisa MERCEDES tout ce qui lui était cher:
                                   - ses Yachts,
                                   - ses villas (Toulon, Nice, Vienne),
                                   - et .. sa fille, troisième enfant (les deux premiers étant des garçons)
                    Ce diminutif a été son nom de coureur automobile.
         L'utilisation du nom "MERCEDES" permettait de contourner la licence exclusive de vente des moteurs Daimler  concédée à Mrs Panhard & Levassor, ce nom n'a
         pas été "donné" à Daimler. Par la suite, Mr Jellinek obtint juridiquement de droit d'accoler "MERCEDES" à son patronyme.
         La version officielle de la marque Daimler-Benz:
              Son père, l?homme d?affaires autrichien Emil Jellinek, qui a vendu de nombreux véhicules de la société Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) et
              ?uvré à la notoriété de la marque, a eu l?idée de baptiser une nouvelle série du nom de « Daimler-Mercedes ».


Adolf Hitler avait-il connaissance que ces limousines, qui le transportaient lui et ses dignitaires, devaient leurs appellations au surnom d'une petite-fille d'un autre Adolf, Rabbi Aharon Adolf Jellinek, le rabbin et commentateur le plus connu de son temps à Vienne, un grand érudit de la littérature midrashique et mystique.
Là voilà sans doute, la vraie miséricorde !

Sur ce, il sera possible de se rendre compte que d'autres sites vont prendre à leur compte photos (en les détourant) et écrits, n'est-ce pas MH ? hmm

Hors ligne

#20 20-02-2017 00:20:15

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Instructif, Merci Corail.

Jean


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#21 20-02-2017 09:55:38

Onkel Benz
Membre s
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 816

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Huhu a écrit :

Je n'ai pas de photo de Maja hormis un Goya dans ma chambre

Desnuda ?

Cela ne m'étonne pas de toi !  cool

Corail a écrit :

Sur ce, il sera possible de se rendre compte que d'autres sites vont prendre à leur compte photos (en les détourant) et écrits, n'est-ce pas MH ? hmm

Tiens, qui est donc ce MH ? oÔo

Hors ligne

#22 20-02-2017 10:44:21

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

MH est la seule personne, modératrice d'un site MB,  qui osa reprendre l'Historique "Barbarou" arguant qu'elle ne copia pas .. car tout est sur la toile.
Certes .. mais comment a-t-elle eut la géniale idée lumineuse de lier Barbaroux à Marcel Dassault et MERCEDES ....  mystère et boulle de goum

Ce fut de même pour les détails très précis sur Jellinex père et fille  roll

=> C'est en cela qu'est précisé .... d'autres sites ...

Hors ligne

#23 03-02-2021 09:36:13

Olivier2
Membre
Inscription : 28-01-2021
Messages : 5

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

Pour contribuer à cette histoire passionnante d'Emil Jellinek, j'ai un ami qui a effectué une synthèse de ses recherches sur le lien suivant :
https://www.museedusport.fr/sites/defau … Potron.pdf
Bonne lecture

Hors ligne

#24 03-02-2021 10:20:31

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : JELLINEK : Le père, la fille.

MERCI pour ce document.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0