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Quelqu'un aurait-il les courbes: puissance, couple/vitessepour l' OM 636 VII ?
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Ce moteur se montait sur quel modèle ?
de mémoire la 170D, 180D, 180Db eh eh ....de mémoire d'Ours ... ça fait loin ...
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Tiens des tiges de culbuteur, avec arbre à cames entrainé par pignon.
Il reste un système pour la distribution, utilisé sur des moteurs de moto (Honda VFR) et quelques automobiles : la cascade de pignons. Fiable ? mais couteux ?
Claire et bébé in ze Tatoune (w124)
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je ne connais pas ce moteur DIESEL autrement que par sa fiche technique.
C'est lui qui a grandement contribué à la renaissance MERCEDES.
Dans le contexte de l'époque, à cylindrée égale, il y avait peu de différence de puissance entre essence & diesel .. par contre les diesels étaient autrement plus onéreux, ... plus bruyant .. et le gas-oil de l'époque avait une odeur sacrément tenace (je me rappelle des odeurs du GO des années 64/70 .. quelques gouttes sur la main ... empestait tout un habitacle ! (maintenant, certains sentent la fraise).
Ce n'est pas vraiment le côté économique (= cout du GO) qui emportait la décision du particulier mais bien l'image de fiabilité et de durabilité ... des valeurs qui existait encore sur la W123 (siéges fermes pour durer, ....) => voir à ce sujet des articles dispo dans le bandeau 'Brochures & Presse'
Je ne connais pas le mécanisme de fermetures des portes des 170D .... mais celles des W123 ressemblent furieusement à celles des W111 .. d'une longévité exemplaires ... sauf à les forcer "à-la-bourrin": de robustes tringleries !!!
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C'est un moteur monté sur un bateau N° 636 930 10 000 1063
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C'est un moteur monté sur un bateau N° 636 930 10 000 1063
et de quelle année date ce bâteau ?...
ok je comprends mieux ta demande ... car tu désires adapter l'hélice au moteur.
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Le bateau a été construit en 1970, c'était de ce temps-là un moteur très répandu pour les bateaux. Ce moteur a dû être fourni par Mercedes "marinisé" en sortant d'usine. Sinon c'est le même moteur que celui de la 180d.
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C'est un moteur de 170 V essence type M 136 qui a été dieselisé pour devenir om 636 pour la 170D a la place des soupapes laterales des tiges de culbuteurs on été monté et une nouvelle culasse avec soupaeps en tête et le moteur D delivre la même puissnce que le moteur essence dont il est issu.
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Quelqu'un aurait-il les courbes: puissance, couple/vitessepour l' OM 636 VII ?
ce qui a été trouvé pour un OM636 VI-E pour un fonctionnement en régime continu:
* 1 500 tours : 19 cv pour une consommation spécifique de 208 g/cv/h,
* 2 000 tours : 25 cv pour une consommation spécifique de 200 g/cv/h,
* 2 500 tours : 30 cv pour une consommation spécifique de 208 g/cv/h,
* 3 000 tours : 34 cv pour une consommation spécifique de 230 g/cv/h.
J'en déduierai que
* son regime de travail est compris entre 1500 et 2500 tours,
* avec un couple maximum situé aux environs des 1 500 tours (en divisant puissance par tours)
* pour une conso horaire de 4L75, 6L25, 7L5, 8L5.
* pour ne pas l'encrasser son régime de croisière est à 2000 tours.
. . . . issu du Manuel d'Entretien Ed. c , manuel livré avec le moteur .. mais mon exemplaire n'est pas daté.
Il sera prochainement mis en ligne ici en trois fichier de 1Mo
Il est maintenant plus compréhensible que cet OM636 soit encore utilisé en marin au lieu de l'OM621 qui avait un couple plus haut (il a été aussi marinisé par MB)
Ces chiffres ont quelques choses de merveilleux
"On" voit
=> qu'à 2000 tours ce moteur brule mieux le GO qu'aux autres régimes .... en dessous il y a d'une part les pertes de frottement mais aussi un brassage et une température interne insuffisante ... il faut 208g de Go pour avoir un cheval (eh eh ... je connais des grammes de ces 8 g qui vont se coller en calamine ...)
=> qu'au dela les forces de frottement augmentent plus vite (exactement, je crois que c'est fonction du carré de la vitesse linéaire ... qu'en pense notre ursidé ?) que le gain en puissance.
=> le couple est max à 1500 tours,
=> le rendement est meilleur à 2000 tours.
Remarques pour les OM61x:
* leur C max est à 2400 tours,
* leur conduite (=à l'oreille) optimum serait à 3000 tours
"On" retrouve bien la même famille de comportement que ce vénérable OM636 !!
Quant à l'OM636 VII: (1767 cc)
100 km/h à 3220 tours,
46 cv à 3500 tours,
régime maximum: 3600 tours.
Dernière modification par Corail (20-11-2008 10:27:57)
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Merci,
je peux confirmer que le comportement du 636 est parfait pour une utilisation marine; il est vrai que le 621, bien que plus puissant, est plus difficile à adapter à la conduite vu son couple à plus haute vitesse. Toutefois avec un réducteur/inverseur 1/2.5 le 621 a un comportement très similaire au 636 avec le réducteur/inverseur standard de 1/2.1.
Encore merci pour votre aide.
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Des exemples 'illustrant' les conséquences de conduite en sous régimes : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 4695#p4695
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Motorise aussi l'Unimog 411 avec un OM636 (jusqu'en 63?)
Des photos à voir à http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=115 :
celui là un un U400 ... un peu différent:
un écorché:
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Bonjour, j'ai un moteur OM636 dans une Jeep Willys M38-A1
Depuis que j'ai réglé les soupapes 0.20 a l'admission et 0.25 a l'echappement, le moteur fait beaucoup moins de bruit et démarre beaucoup mieux.
Mais sur la route le moteur a du mal a monter en vitesse de pointe.
les écartements sont t'ils correct ?
Quand pensez-vous
D'avance merci
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Tu as la réponse dans le manuel d'entretien du moteur, deuxième ou troisème volet, je ne me rappelle plus, par il se peut que ce soit un excès d'avance à l'injection.
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