MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-02-2016 08:49:44

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 792

BVA: renouvellement partiel d'huile

Avec l'achat d'une ancienne à BVA, parfois ... l'entretien et le renouvellement de l'huile a été négligé.
Auquel cas ... l'huile est chargée et la couleur orange de l'ATF n'est qu'un lointain souvenir.

Une vidange peut générer des troubles par un brutal nettoyage de l'ATF neuve (dissolution et suspension de petits dépots ... qui peuvent devenir perturbateurs).

Une solution consiste à renouveler partiellement cette huile par un soustirage ... par exemple au moyen de la Mytivac: le tuyau sortant du bocal est enfilé tout au fond du tube de jauge d'huile

114904.jpg   114905.jpg

1L à 2L est suffisant, dans le sens où le passage des rapports s'en ressent (expérience sur le 320CE de Bigney).
Idéalement, ce serait de soustirer ainsi tous les 3000km.

Soustirage de 2L parmi 10L:
      - première fois:  80% de l'huile est "vieille"   à  J=0
      - deuxieme fois: 64%                                          3000 km
      - troisième fois:  51%                                          6000
      - quatrième fois: 41%                                         9000
      -                        32%                                       12000
      -                        25%                                       15000
      -                        19%                               à J+  18000 km

18.000km seront donc nécessaire pour franchir le seuil de 20% de "vieille huile" ... à 5.000 km/an cela fait plus de 3 ans !

Dernière modification par Corail (02-03-2016 14:41:00)

Hors ligne

#2 29-02-2016 22:17:21

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : BVA: renouvellement partiel d'huile

Bonsoir Corail,
Il m'est arrivé de pomper par le puits de jauge avec du matériel plus rudimentaire...
Ton système est manuel ? comparable à celui-ci :

http://www.selectronic.fr/kit-standard- … ssion.html

Dans l'affirmative, j'envisagerai un approvisionnement, après avoir cherché depuis plusierus années comment amélioré mes vieilles pompes type ketchup...grand format...

Merci
Jean


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#3 01-03-2016 21:49:08

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 792

Re : BVA: renouvellement partiel d'huile

Oui, la pompe est manuelle.

Celle que tu pointes est en plastique alors que celle en alu permet de générer une pression comme une dépression en manipulant un inverseur (sur le corps de la pompe).

Les champs d'action sont alors élargis:
    - Dépression en épreuvant des circuits de verrouillage centralisé, d'assistance de frein, de commande (clim, chauffage, ..),
           ou éprouver le fonctionnement d'une capsule altimétrique, d'une avance à l'allumage.
    - Pression par exemple pour purger les circuits hydrauliques (frein, embrayage) depuis le haut (pour chasser les dépots) ou le bas (chasser les bulles)
           ou éprouver (recherche de fuite) le circuit de refroidissement

Avec l'imagination tu arrives au cas du sujet:
    - Mise en dépression du bocal de la pompe, avec aspiration par le tuyau (une sorte de siphonage)
    - le tuyau étant mis "au plus profond" l'on arriver à retirer 2L  .... en plusieurs fois.

Rien n'empêche de faire la même chose avec le liquide de frein (renouvellement tous les 2 ans), refaire le niveau et évacuer (purge normale) le contenu des canalisation.

Voir aussi:
                  simuler une dépression (MityVac)          - https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 519#p31519
                  Banc de test pression / dépression        - https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=7237

Hors ligne

#4 12-11-2016 09:32:28

Onkel Benz
Membre s
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 816

Re : BVA: renouvellement partiel d'huile

Bonjour,

Corail a écrit :

Avec l'achat d'une ancienne à BVA, parfois ... l'entretien et le renouvellement de l'huile a été négligé.
Auquel cas ... l'huile est chargée et la couleur orange de l'ATF n'est qu'un lointain souvenir.

Une vidange peut générer des troubles par un brutal nettoyage de l'ATF neuve (dissolution et suspension de petits dépots ... qui peuvent devenir perturbateurs).

Une solution consiste à renouveler partiellement cette huile par un soustirage ... par exemple au moyen de la Mytivac: le tuyau sortant du bocal est enfilé tout au fond du tube de jauge d'huile

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/114904.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/114905.jpg

1L à 2L est suffisant, dans le sens où le passage des rapports s'en ressent (expérience sur le 320CE de Bigney).
Idéalement, ce serait de soustirer ainsi tous les 3000km.

Soustirage de 2L parmi 10L:
      - première fois:  80% de l'huile est "vieille"   à  J=0
      - deuxieme fois: 64%                                          3000 km
      - troisième fois:  51%                                          6000
      - quatrième fois: 41%                                         9000
      -                        32%                                       12000
      -                        25%                                       15000
      -                        19%                               à J+  18000 km

18.000km seront donc nécessaire pour franchir le seuil de 20% de "vieille huile" ... à 5.000 km/an cela fait plus de 3 ans !

Bonjour,

Cette méthode est en effet recommandée pour éviter le passage violent d'une absence d'entretien à une huile un peu trop neuve; elle figure d'ailleurs en bonne place dans les  fiches du Professeur Poiccard  !  cool

Mon cœur de vieillard tremble de contentement à constater ainsi que mon vieux copain de toujours et mon neveu se sont enfin réconciliés ! smil appl smil appl smil appl   D'ailleurs c'est bien simple : je vous offre le champagne à tous les deux pour fêter cela ! smilecool

Hors ligne

#5 15-03-2022 19:44:08

Tchampa
Membre
Lieu : 88160
Inscription : 30-04-2016
Messages : 179

Re : BVA: renouvellement partiel d'huile

Salut tous
Bonsoir,
je parle par expérience de simple utilisateur
j'ai des BVA depuis au moins 3 décennies et n'ai jamais eu de soucis de BVA sauf une seul exception (qui confirrme ma règle)
J'ai acheté il y a quelques année une voiture d'occasion (non MB) équipée d'une BVA  (ZF 4HP20) qui avait env 120mkm et avec un petit problème car elle secouait au passage de vitesse
j'ai fait 1 première vidange de boite et crépine dès qu'elle était chez moi. Elle en avait bien besoin
j'ai fait environ 1000 km nouvelle vidange + filtre
j'ai refait 3000km et nouvelle vidange + filtre
j'ia refait 30000-40000 km et vidange filtre
ensuite j'ai fait les vidanges tous les 30-40000mkm et j'ai mis +150000 km de plus à la voiture sans aucun soucis puis je l'ai vendu ..Il m'étonnerait qu'elle ne circule pas encore ce jour
Sur les MB je n'ai jamais eu de soucis BVA mais pour cela je fait les vidanges-filtre tous les 3-4 vidanges moteur pour ex  en BVA : 560 SEL vendue à +250000mkm, 300D vendue à 495mkm, 300turbo D 515mkm, 300E 4Matic 270mkm etc..sans compter les autres marques en BVA mais vendues avec moins de km que les MB
A+

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0