MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 20-07-2009 09:22:45

Corail
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M180

Ce vénérable a eu une longue descendance: pas moins de six déclinaisons avant que la production ne cesse de l'utiliser en 1971 après quelques 20 ans de service.

Ses derniers domiciles connus:
      * W108 280SE (M130.980) ou 280S,
      * W114 250/8 (M114.920, M114.980) en 2L5
      * W114 250/8 (M130) en 2L8
C'est la 280SE/W116 qui commença l'enterrement en utilisant le nouveau M110 à double arbre à cames en tête alors que la W114 continuait la route avec son 250. (la W114 280 recevra ce M110 à partir de l'année 1972)



Revenons à nos moutons ou plutôt à nos pontons:
Le premier M180 (M180.920) fut un 220 (plus exactement : 2L195) de 80cv (60 kW) pour la W187 (220 Berline, Coupé et Cabriolet Type A et B) des années 51 à 55.

Il équipa ensuite :
     * W105 219 de 1956 à 59 en exécution M180.920 de 100 ch (75 kW) pour 220S,
     * W180 220 (Berline, coupé, cabriolet de 55-59 en exécution M180.924 de 124 hp (92 kW).
     * devint M127 en 1958 sur les W128 avec l'injection Bosch des 220SE (113-134 cv).
           Ce M127 commença sa carrière avec les dernières Pontons (W128) et l'acheva sur le cabriolet 230SL (W113).
           Moins de 4000 W128-220SE ont été produites!
     * W111 (220b et 220Sb, b ajouté pour différentier pontons - W111)

1967 : la "nouvelle génération" / 8 arrive : les W108/109 chassent les W111 mais la W111 résiste quand même avec une 230S fabriquée jusqu'en 1968.
     * Le M180 de 1965 voit son alésage augmenté pour passer à 2L3 (230 et 230S)
     * Une nouvelle exécution donne le M108 des 250S et M129 des 250SE (2.496 cc) : M108 pour la version carburateur & M129 pour la version injection
                      - course augmentée de 6mm bien que les bielles soient raccourcies (pour conserver les dimensions externes du moteur),
                      - vilebrequin à 7 paliers,
                      - culasses redessinées (diamètre des soupapes augmenté de 2 mm),
                      - hélice à six pales (au lieu de quatre) avec viscocoupleur améliorant la ventilation à bas régime tout en étant inactif sur LdR bas en température,
               Le M129 est équipé d'une pompe injection en ligne à six pistons et dérivera par la suite en M130 et dont les injecteurs sont positionnés pour former
                       un angle plus aigu avec les têtes de soupapes d'admission,



Ce M130 représente l'ultime descendance du M180 avec une cylindrée de 2L8 obtenue par l'augmentation dé l'alésage du 250 la course restant inchangée. Ce dernier stade d'évolution  représenterait bien une limite physique de l'évolution de ce bloc moteur comme en témoigne la suppression des passages d'eau entre les cylindres !


         M180.920    carbu double corps Solex     80cv à 4600tours des W187 de 1951/54
         M180.921    carbu double corps Solex     85cv à 4800tours des 220  de 1954/55
         M180.921    carbu double corps Solex     85cv à 4800tours des 220 coupé/cabriolet W187 de 1954/55
         M180.921    carbu double corps Solex     85cv à 4800tours des 219  de 1956/57
         M180.921    carbu double corps Solex     90cv à 4800tours des 219  de 1957/59
         M180.924    carbu double corps Solex    100cv à 4800tours des 220S de 1956/57

         M180.940    carbu double Solex      95cv à 4800 tours des  220b  de W111 de 1959/65
         M180.941    carbu double Solex     110cv à 5000 tours des 220Sb de W111 de 1959/63
         M180.941    carbu double Zenith    110cv à 5000 tours des 220Sb de W111 de 1959/63
         
         M180.958    carbu Pallas-Zenith      82cv à 4800 tours (inversé double corps type 32 NDX-DB11)
                                                                              monté sur UNIMOG (U600)

31764.jpg

Le moteur M180.958 avec une BVM 6 vitesses a aussi équipé les UNIMOG (Petit mais costaud) de la série 404.010 & .011 (désignation commerciale U82).
2T85 à vide mais jusqu'à 5T5 en poids maxi autorisé,  une charge maxi sur le pont Av de 3T3 (utilisation limitée à 25km/h et uniquement en mode 4x4).

La plaque rivetée d'identification du moteur est située entre le 5 eme et 6 eme cylindre:

77241.jpg


Il présente des spécificités:
        - les cylindres sont accolés deux à deux,
                          =>  lorsque Wikipédia écrit que le M123 (250 de W123) est un descendant de M180 … c'est inexact,
        - une culasse très travaillée: la soupape Echap (plus grande) et le puit de bougie sont logés dans une poche en retrait du plan de culasse,
                          Cette conception favorise un effet de succion des gaz et expliquerait l'excellent rendement volumétrique des ces moteurs injections.

Dernière modification par Corail (28-07-2009 13:27:33)

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#2 21-07-2009 20:12:45

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Re : M180

paramètres moteur M180 219/220a BR24                       paramètres moteur M180 219/220a BR38
m180_210.jpg                                           m180_211.jpg

paramètres moteur M180-220s br24                       paramètres moteur M180-220s br38
m180-210.jpg                                           m180-211.jpg

paramètres moteur M180-220s br38                       paramètres moteur M180-220s br38             
m180-214.jpg                                           m180-213.jpg

paramètres moteur M180-220sb basse compression br47                      paramètres moteur M180-220sb br47
m180-215.jpg                                           m180-216.jpg

M180_230                                      M180_230_8
param-27.jpg                                           param-28.jpg

M180_230_230s                                 M180_basco_230_8
param-29.jpg                                           param-30.jpg

m180_basco_230
param-30.jpg


basco = basse compression

Documents : tournevis


200 T   1982
280 CE 1981

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#3 27-07-2009 14:26:14

Nautilus
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Re : M180

alors que la W114 continuait la route avec son 250

Sauf la W114 280 et les W114 280 C et CE, équipés du M110 à partir de l'année 1972.

Dernière modification par Nautilus (27-07-2009 14:27:38)

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#4 27-07-2009 14:31:59

Corail
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Re : M180

Bien chef !
precisé en     

Ses derniers domiciles connus:
      * W108 280SE (M130.980) ou 280S,
      * W114 250/8 (2L8).
C'est la 280SE/W116 qui commença l'enterrement en utilisant le nouveau M110 à double arbre à cames en tête alors que la W114 continuait la route avec son 250. (la W114 280 recevra ce M110 à partir de l'année 1972)

ça va ? wink

Remarque que c'était implicite par le paragraphe précédent:

Ce vénérable a eu une longue descendance … plus de six déclinaisons avant que la production ne cesse de l’utiliser en 1971 après quelque 20 ans de service.

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#5 27-07-2009 20:13:54

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Re : M180

J'ai lu dans Classic Cars que l'apellation /8 avait été appliquée aux modèles sortis en 1968 , (ma W113  est dénommée 280/8 ), de même que /9 pour 1969 ( ex : W 108 300/9 ) . La revue avait réuni une W114, une W113 et une W108 en demandant quel était le point commun entre ces trois voitures: elles avaient été produites en 1968 et étaient appelées / 8 .
Il me semble donc que les 114 produites en 1965 ne sont pas appelées / 8 .
Vrai ou faux ??

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#6 27-07-2009 20:56:05

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Re : M180

C'est une  explication que j'ai entendue aussi, vraie fausse ? Moi elle me va bien...
La /8 (barre ouit' en Belgique tongue) est sortie en 1968. On l'entend plus fréquemment pour la 114/115, et même quelque soit son année de sortie.
smile

Pour ton quizz : les 114 de 65 ne sont pas appelées du tout, puisqu'elles ne sont sorties qu'en 68 !
Alors je réponds faux ...
lol


200 T   1982
280 CE 1981

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#7 27-07-2009 21:10:48

Corail
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Re : M180

Ahhh v'oui .... il y a une incongruité sur cette ligne " 1965 : la "nouvelle génération" / 8 arrive : les W108/109 chassent les W111 mais la W111....... ".
.... on dirait que l'erreur s'est construite de lecture en relecture, correction après correction pour rendre la lecture plus fluide (les pauvrettes 'chassées' par les xxx)
=> à retoucher.

Merci pour cette lecture exercée smile

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#8 28-07-2009 07:27:42

Corail
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Re : M180

Premières sorties d'usine de W114/115:

         07/1967:  220D                     - W115
         08/1967:  250                       - W114   avec le M114
         09/1967:  230.6                    - W114   avec le M180
         10/1967:  200, 220                -W115    avec le M121 pour la 200 et le M115 pour la 220
         10/1968:  250C & CE             - W114  avec le M114
         08/1969:  250C & CE             - W114 en 2.8 pour le marché us
         06/1971:  250C & CE             - W114 en 2.8  avec le M180
         04/1972280C & CE             - W114 avec le M110
         08/1973:  230.4 et 240D        - W115    avec le M115 pour la 230 et l'OM616 pour la 240
         09/1974:  240D 3.0               - W115

Qu'en déduire ?:
- 45% des modèles sont sorties avant 1968 => la nouvelle génération en /8 débarque en 67 ce qui correspond à l'année modèle '68' ... en France mais je crois que l'Allemagne raisonne en 'année civile',
- que la descendance du M180 a bien continué sa vie ... dans la W114 - 250 - en 2L8 ... jusqu'à la "W114-280 avec le M110" en 1972.

Merci à tout le monde pour vos questions pointues ... necessitant de la recherche dans des bouquins .... qui ne sont point une bible.
Qu'en pensez-vous ? big_smile

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#9 28-10-2010 13:26:55

Corail
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Re : M180

Mis à jour (M180 du U600 et courbe de couple)

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#10 05-06-2014 23:25:39

Phify
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Re : M180

Si tu me permets une remarque, il manque la 220 S qui fait 100 chevaux avec deux carbus Solex, puis 106 ch à partir de mai 1957 (comme la mienne). Bravo en tous cas, car c'est un boulot prenant que de compiler toutes ces infos !


D'après le site de pièces niemoeller ce serait le 180.924, comme tu l'avais bien mis pour avant 1957. Désolé j'avais mal lu...

Dernière modification par Phify (05-06-2014 23:27:27)

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#11 06-06-2014 14:00:08

Guillaume C
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Re : M180

Le M110 enterre ... ou perpétue le M180. La culasse est évidemment totalement différente mais, il suffit de comparer un M180 et un M110 déculassés pour y déceler une évidente parenté.

Le M110 hérite d'ailleurs de techniques de fabrication déjà obsolètes en 1972 mais héritées du M180, par exemple l'équilibrage par ensemble du villebrequin, du volant-moteur et du disque d'équilibrage, alors que ces pièces étaient équilibrées séparément sur le M116 dès 1969.

Le retour à une copie parfaitement blanche pour le six cylindres en ligne s'est donc fait pour l'élaboration du M103, sorti en 1985.

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#12 29-01-2021 09:15:09

jice
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Re : M180

Complément: sur w110 011 (230),  le moteur est du type M180 949. Il y aurait aussi un M180 950...

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#13 29-01-2021 10:35:00

Corail
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Re : M180

Merci du complément,



Ce genre d'articles a pour mérite de pointer l'organisation du constructeur, sa stratégie en matière de conception/production/évolution.
      Ce comportement ne cadre pas avec les sauts par "phases"   inventés et repris de site en site.

Le M103 est effectivement issu d'une base nouvelle que MERCEDES chercha à décliner ... avec difficultés.
      Avec difficultés,  dans le sens où il fallait a minima conserver le 'brio sur route' tout en améliorant consommation/pollution.
      Dans ce consensus, ce M103 fait mieux  que le M110 en partie en abandonnant les doubles arbres à cames (moins de frottement),
      mais l'amélioration de ce bloc resta dans l'impasse (comprendre: MB n'arriva pas à améliorer ce 'consensus').
Le M104 y parvient .. en ré-utilisant la techno du double-arbre, les 24 soupapes et puis .... c'est tout.
      MERCEDES utilisa les méthodes issues du système Qualité pour chercher l'amélioration   (un document serait à rédiger):
          - n'y arrivant point  ils traquèrent les "facteurs d'influences": identifier/isoler/améliorer
                  aux prix de nombreuses mesures: vitesse d'écoulement des flux gazeux, températures, ...
          - le résultat arrive en terme de puissance/consommation/pollution  mais le brio est en retrait par rapport à la concurrence
                  le facteur 'brio' tient au couple et non à la puissance .. alors l'on fait évoluer la cylindrée de 3L à 3L2 avec la même puissance.

Voilà, en quelques lignes, l'explication de cette puissance constante dans les évolutions des M103 et M104.
Cela va encore à l'encontre des "sauts de phases" inventés .... que l'on retrouve de plus plus corrigés sur les forums internet en terme de série :
    - "série" existe bien dans le vocabulaire MERCEDES mais en terme de groupage d'options,
    -  la série 'confort' de la W123 correspond à un ensemble d'options montées de série en production,
             la facture de livraison porte alors la mention "Exécution confort" et la plaque signalétique énumère les options incluses. (voir W123)
    - les séries des W124 diffèrent:  c'est une exécution spécifique ... ainsi la série "Tempérée" comprend en série un climatiseur.


Bien que l'on ne puisse pas comparer un M110 à un M104/3L2-HFM, il faut noter que le M104 ne fait pas beaucoup mieux en terme de "pêche":
    - un M110/KE est redoutable entre 4500/6000t, un 280CE/BM4 reprend fort même à 200, .. quant à la consommation roll
    - un M104/3L2-HFM/BVA5, épaulé de son convertisseur de couple, pousse fort à tout les régimes sans être aussi glouton.

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#14 29-01-2021 12:38:34

Guillaume C
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Re : M180

Corail a écrit :

    - "série" existe bien dans le vocabulaire MERCEDES mais en terme de groupage d'options,
    -  la série 'confort' de la W123 correspond à un ensemble d'options montées de série en production,
             la facture de livraison porte alors la mention "Exécution confort" et la plaque signalétique énumère les options incluses. (voir W123)

Notion à manipuler avec précaution car il me semble bien que c'est une pure invention marketing de Mercedes France.

Ainsi, ma 200 W123 livrée neuve en France en 1977 est une 200 "Luxe", qui embarque un pack d'options incluant lunette arrière dégivrante, direction assistée, verrouillage centralisé...

Sur la fiche de sortie d'usine, c'est une 200, équipée d'un certain nombre d'équipements spéciaux. Je n'ai jamais trouvé un document imprimé par la maison-mère qui mentionne une 200 Luxe. En revanche, elle apparaît bien dans les feuilles de tarif MBF que je possède (1er mars 76 et 1er août 77), ainsi que dans diverses circulaires internes éditées par MBF.

En 77, seule la 200 W123 avait cette particularité (standard ou luxe). En 1980, les choses ont nettement évolué. Les 200 et 200D standard sont devenues "2 litres essence" et "2 litres Diesel" (je ne pense pas que MBF a poussé le vice jusqu'à remplacer le badge "200" du coffre par un "2 litres", ce qui rend cette appellation commerciale d'autant plus idiote ! ). L'appellation Luxe se décline désormais sur les 200, 230E, 200D, 240D, 300D et 200T.

Idem pour l'exécution "Confort" quelques années plus tard, je ne la trouve que dans des documents MBF, jamais sur un papier émanant de la maison-mère.

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#15 29-01-2021 13:04:51

Corail
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Re : M180

Guillaume C a écrit :

Notion à manipuler avec précaution car il me semble bien que c'est une pure invention marketing de Mercedes France.

C'est possible .. car
- la facture du 300D-1980 paternel (avec Clim) porte cette mention 'Luxe' ,
- celle de mon 300TD-1984 porte la seule mention 'confort' avec une ou deux options supplémentaires ... ce qui m'avait émut lors de la commande
     Je ne désirais pas l'accessoire 'Vitres électriques' ..: la concession fit l'addition des options et me montra que le pack confort était meilleur marché.
     De même la concession me déconseilla la BV5 (j'ai passé outre) pour m'orienter vers un toit ouvrant associé à la Clim:  leur argument (juste)
      était que ce TO serait une aide précieuse pour évacuer rapidement l'air chaud issu d'un stationnement en plein soleil.
     Ces souvenirs (et ces papiers: facture, commande) recoupés avec les tarifications ... je n'ai pas songé que ce fut spécifique à la France.
     

Mais remplacer Phase  I, II, III par Série 1, 2, 3 est inexact:  porte la confusion avec les différentes séries de W124 (séries en terme d'équipements):
       les  «Optimum»,  « Tempérée » ,   « Prestyl »,  « Collection »,  « Référence »  &  « Prestige »

Dernière modification par Corail (29-01-2021 15:10:33)

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