MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 18-02-2008 21:15:05

peka
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OM616

Planche de cet OM616 qui équipe entre autres les 240D w123

cliquez sur le bouton pour afficher en grand.

om616i.jpg


Type          Cylindrée         Puissance           Fabrication     Affectation
616.910                            72cv                                        407D
616.911        2465             52cv à 3000t     1970-88           U600
616.912        2399             72cv à 4400t     1977-1985        W123 240D
616.912        2399             72cv à 4400t     1978-1985        W123 240TD
616.912        2399             72cv à 4400t     1979-1991        W461 240GD
616.913                            72cv                                        207D / 307D / 407D
616.916        2404             65cv à 4200t     1973-1976        W115 240D
616.917                            65cv                                        207D / 307D
616.931                                                   1979-91            240GD
616.932        2465             60cv à 3500t     1970-88            U600
616.933        2465             60cv à 3500t     1971-88            U600 (Installation en 24v)
616.934                            65cv                 1977-82           207D / 307D
616.936        2399             72cv à 4400t     1979/87            W601 240GD
616.937                            65cv ? 72cv      1982-90            207 D, 208 - 2,550 kg à 2,800 kg
616.939                            65cv                1977-                307 D, - 3,200 kg à 3,500 kg
616.944                                                   1977/89            207D / 307D
616.961        2399                                    1980-83            MB130, MB170
616.963        2399             72cv                1988-91            MB100
616.963        2399             75cv                1991-95            MB100, MB120, MB160
616.970        2399             60cv                                        MB100


Courbes Puissance/Couple de deux OM616:

32987.jpg 32988.jpg


Le moteur OM616.911 avec une BVM 6 vitesses a équipé les UNIMOG (Petit mais costaud) : 
des séries:
        2T85 à vide mais 1T à 1T35 de charge utile  avec une charge maxi sur le pont Av de 2T6.
=> 421.124 & 125, (désignation commerciale U600):
            apte à utiliser les lourds chasses neige rotatif (charge maxi sur essieu Av de 3T4 pour un poids total
            maxi autorisé de 5T5 & pour 52cv !!!!), vitesse max est alors de 30 km/h.

=> 421.140 & 141, (désignation commerciale U600):
            apte à utiliser les lourds chasse neige rotatif (charge maxi sur essieu Av de 3T4 pour un poids total
            maxi autorisé de 5T7  (pour 52cv !!!!), vitesse max est alors de 40 km/h.

=> 421.132 & 133 (désignation commerciale U600T).
           

Les moteurs OM616.932 & 933 avec une BVM 6 vitesses ont équipé les UNIMOG  des séries
=> 421.128 & 129  (désignation commerciale U600L). Leurs courbes de Puissance/Couple: (ne pas hésiter à agrandir deux fois pour une bonne lisibilité)

31758.jpg  31759.jpg

En 1982, l'OM616 a été fabriqué en Inde sous license par Baja : il délivre 65cv en version atmo et 91cv avec un Turbo

De 1977 à 78, il a  aussi été monté sur les SEAT 132 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Seat_132 :

280px-MHV_Fiat_132_03.jpg

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#2 05-09-2008 14:31:04

Cinqsept
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Re : OM616

Un bon moteur ; et que valait le chassis de la Seat ? par rapport aux MB ?
               Claire


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 20-03-2009 18:18:29

framboize
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Re : OM616

Bonjour,
je cherche la puissance fiscale d'un OM616.
Est-ce bien 8?

Mon "problème est que j'ai un OM616 sur un chassis de 123120
Comment vérifier si sur la carte grise, le changement de moteur à bien été pris en compte?

Est écrit à la rubrique (D.3) 200

Si j'étais ammené ç commander une pièce chez MB, la ref WBD123120 n'est pas correcte concernant les pièces moteur!

Merci de m'éclairer su cette situation quelque peu inhabituelle.
Cordialement, François


W123 300d 1984 Om 617

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#4 20-03-2009 18:45:07

Corail
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Re : OM616

je vais regarder pour la puissance fiscale.
BV 4 ou 5 ?

Effectivement à chaque fois il faudra penser:
* commande de pièces chassis => N° châssis,
* commande de pièces moteur => N° moteur.

Il faudra aussi avoir en tête la frontière entre les deux : l'embrayage, la boite ?

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#5 24-03-2009 22:13:29

framboize
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Re : OM616

Comme les choses ne sont pas simple, c'est une 5 vitesse manuelle depuis 2 ans.

il n'y a donc pas eu de modif de carte grise dessus et ce depuis l'origine


il me semble bien que une 240D c'est 10cv (4 ou 5 Vitesse?)

merci!!

Dernière modification par framboize (03-11-2010 17:41:18)


W123 300d 1984 Om 617

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#6 25-03-2009 08:35:29

Corail
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Re : OM616

framboize a écrit :

Comme les choses ne sont pas simple, c'est une 5 vitesse manuelle depuis 2 ans.

il n'y a donc pas eu de modif de carte grise dessus et ce depuis l'origine
Que dit la loi alors?

il me semble bien que une 240D c'est 10cv (4 ou 5 Vitesse?)

merci!!

je n'ai pas eu le temps de rechercher.
La 300D ou 300TD est une 10cv en BV5

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#7 25-03-2009 14:57:10

denis67
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Re : OM616

En boite 4 :

240TD : 10 cv

300D : 12cv

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#8 25-03-2009 21:13:57

Naoufel
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Re : OM616

framboize a écrit :

Bonjour,
je cherche la puissance fiscale d'un OM616.
Est-ce bien 8?

la puissance fiscale d'un om616 en BVM 4 : 10cv
                                               BVM 5 : 8cv

pour commander des pièces moteur, il faut indiqué le numéro du moteur :
1° il se trouve au dessus de la pompe à eau
2° ou sous la dernière bougie qui se trouve sous les tringlerie de vitesse.

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#9 26-03-2009 21:01:10

framboize
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Re : OM616

1-Merci pour vos info, je suis donc bon avec une 240D/BV5/8cv!
A moi de préciser le num moteur différent.
Pas de soucis pour le n° moteur c'est du 616 912 10 167 ...
Au fait il n'y a pas un site russe pour avoir l'année de construction de celui-ci?
Avec une conso moyenne sur autoroute de 7.7L aux 100, il me semble que c'est un signe de bon état moteur.

Framboize

Dernière modification par framboize (14-04-2009 23:08:06)


W123 300d 1984 Om 617

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#10 27-03-2009 09:13:36

Corail
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Re : OM616

C'est une discussion spécifique au moteur OM616 ... placée dans le forum général.

ce n'est pas un topic pour poser des questions autour de l'OM616 => aller et ouvrir une discussion dans la partie mecanique

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#11 20-04-2009 13:51:14

Corail
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Re : OM616

.... comme le 300D ... en BV5

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#12 20-04-2009 14:34:54

Cinqsept
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Re : OM616

Rassurez-moi : une bv5 permet entre autre de faire baisser les chevaux fiscaux n'est-ce-pas ?
Ca s'arrête à la bv5 ou alors pour les actuelles modernes voitures qui peuvent être en bv6 ça joue aussi ?
Pour les MB, passer de bv4 en bv5 permet d'abaisser le p'tit chouval fiscal ?
    Claire    l'ingénue smile


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#13 20-04-2009 15:21:11

Corail
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Re : OM616

Oui tout à fait ...
pour être plus précis, le législatif a accouché d'un savant calcul où les chevaux fiscaux proviennent de la cylindrée (pondérée par Ess ou Diesel & Turbo or not-Turbo),  par la vitesse aux xx00 tours sur chacun des rapport ... au prorata du nombre de vitesses.

Donc sur une classique BV4 ajouter une 5eme (surmultipliée là où la 4eme est en prise) ... diminuera les chevaux fiscaux.
MAIS ..... sur les W123 le volume aloué à la pignonerie est à peu de chose près le même => à mon sens une BV5 serait plus fragile ... d'ailleurs la quantité d'huile de la BV5 est supérieure (à mon sens pour mieux refroidir cette boite plus fragile que la 4).

Ajouter à cela que le kiki "conducteur-moyen" va vouloir s'en servir de cette 5eme .... ce qui fera forcer le moteur (car il ne travaillera pas dans ses tours).
D'ailleurs MERCEDES dissuadait de commander cette option 5!

La W201 2L Diesel avait ainsi une puissance fiscale remarquablement faible  6cv pour une puissance délivrée égale à celle d'une 240D (72cv).

Le 300D-W123 'ronronne' à 3000 tours ce qui porte la 5eme à 130 => quasiment cette 5eme vitesse ne devrait servir que pour faire chuter la fiscalité (= amortissement discutable eut égard au coût de l'option  .... même à l'époque des vignettes annuelles) & sur trajets autoroutier où, les 4500 tours enfin atteints, elle semble avoir des ailes (ce dont les pneumatiques n'apprécient pas, se cassent ... laissant échapper des fils métalliques sur les flancs avant de tourner 'carré' tel une auto stockées 15a sans rouler).

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#14 21-04-2009 16:43:44

Cinqsept
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Re : OM616

C'est à dire des ailes à froler un flash voluptueux de radar allègrement automatique qui s'ennuyait ferme avant ce passage     à 4500tr/mn en 5ième sur la 300D-w123   ....      cool


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#15 21-04-2009 16:54:18

Corail
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Re : OM616

sur autobahn ... uniquement lol

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#16 21-04-2009 19:56:08

Cinqsept
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Re : OM616

Ah !  le plaisir de rouler sans contrainte sur autobahn ...


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#17 24-04-2009 22:18:34

c2cent4vingt
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Re : OM616

Bonsoir,
Puissance fiscale d'une 240D avec boîte 5 : 8 CV
240D avec boîte auto : 10 CV

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#18 25-04-2009 07:59:54

Cinqsept
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Re : OM616

Cela serait du à ce qu'une boite auto possède moins de rapport ?   pour passer de 8cv à 10cv ...


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#19 25-04-2009 08:47:41

Corail
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Re : OM616

Généralement oui ... mais je crois que c'est déja une 4 rapports,
disons que les BVA sont pénalisées dans le calcul (un coéficient de 'malus') car leur rendement est bien plus mauvais qu'une BVM.

Plus tard, si tu as un moteur coupleux .... la BVA peut peut être surmonter cet handicap en utilisant des rapports longs (grace au couple moteur), et/ou plus nombreux  ... pour se rapprocher de la puissance fiscale d'une BVM ... qui elle ne pourra pas "supporter" le couple-moteur sans ... défaillir !
Ce qui intéresse surtout les constructeurs ..... c'est que les BVA se prétent bien à protéger le moteur (sur-régime, sur-charge, sur-chauffe ou au contraire moteur froid) ... d'ou leur opérations de séduction vers les conducteurs latins (réfractaires aux BVA): une de premières 'séductrices' aurait été le R5 dite Easy-drive .
C'était une BVA que l'on commandait avec un levier (comme une BVM) ou que l'on pouvait laisser faire ....

Sur les W123, ce dispositif est à dépression d'air .... avec les aléas du veillissement des caoutchoucs !
Maintenant ce sont de petits calculateurs autrefois raccordés par fils de nos jours par un bus multipléxé (comme les PTT des années 75s/80s) .... comme quoi l'industrie automobile est en retard par rapport au monde des télécoms.
Le monde des telecoms exploite la technique 'synchrone' en déploiement depuis le début des années 90s (par FranceTelecom par exemple) ... synchrone en opposition au plésiochrone des multiplexages.

Le Pb majeur du passage aux fils multipléxés par l'industrie automobile tient à leur approche très "Cahier des Charges" (cela permet de mieux maitriser les surcoûts)  par opposition à une approche globale plus "Qualité de Service" => dans ce cadre là, les Pb de synchronisation (ou perte de synchronisation) de dispositifs (genre Regulateur-de-vitesse) ne me surprend pas.
Si cela n'a pas été prévu .... une perte de synchro ne laissera jamais de trace (il aurait fallu prévoir une fonction 'Watch Dog' qui déclenche une capture .. stockée dans une mémoire)

A FranceTelecom, les liaisons satellites peuvent exploiter des énergies de 3KW sur 40GHz ... et l'on ne peut pas laisser un asservissement d'antenne perdre le contrôle d'une telle antenne (A priori, l'industrie automobile accepte le risque de perte de controle d'un régulateur de vitesse).
J'ai travaillé à la mise en service de tel asservissement .... dont le multiplexage était perturbé par le courant des moteurs commandant la parabole de 32 mètres de diamètre ! . . . . . mais les chiens de garde étaient bien présents (l'alarme "Watch Dog" est traduite en F. par "chiens de garde")

Bref, cela devient de haute technologie .... bien vite dépassée (comme tout Haute Technologie) ... et l'on ne peut que s'interroger sur les possibles maintenances ultérieures !

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#20 25-04-2009 18:52:27

Cinqsept
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Re : OM616

La perte de rendement a été rattrapée par un système de verrouillage (ou prise directe sans passer par le convertisseur)   idéal en trajet sur autoroute =>  vu sur BMW.
Je pensais aussi (rêveusement) au système de variation par poulie à gorge mobile genre variateur pour cyclo,   quelqu'un avait trouvé, pour pouvoir passer une puissance suffisante en automobile, à une chaîne métallique plutôt qu'une courroie caoutchouc-élastomère ou machin chose.
Il est vrai que la BVA ne passe pas en Europe alors qu'outre-atlantique les 2 mains ne savent pas tenir autre chose que le volant et ça panique dès que ça voit un bidule-levier de vitesse.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#21 31-07-2015 21:23:51

AIMEDIEU
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Re : OM616

"J'ai travaillé à la mise en service de tel asservissement .... dont le multiplexage était perturbé par le courant des moteurs commandant la parabole de 32 mètres de diamètre ! . . . "

Le genre de confidences qu'à force de recueillir auprès de divers ingés et techniciens d'industries, qui me font me tenir aussi éloigné que possible de tout ce qui associe mécanique et électronique. D'autant que s'y ajoute de désastreuses expériences personnelles avec UN véhicule Renault (R30) équipé d'une boite auto qui après deux remplacements et je ne sais combien d'interventions a fini dans une casse de la station de sport d'hiver où elle nous a gâché le séjour. Ajoutons le constat, que sur les W124, la plupart de celles qui sont équipées de BA semblent connaitre leurs fins de vie aux alentours des 250 000 km. Ce qui, comme chacun le sait ici, est largement prématuré.

"système de variation par poulie à gorge mobile genre variateur pour cyclo,   quelqu'un avait trouvé, pour pouvoir passer une puissance suffisante en automobile, à une chaîne métallique plutôt qu'une courroie caoutchouc-élastomère ou machin chose."

Quelqu'un avait même trouvé à faire ça avec une courroie en automobile (DAF). Certes pas bien puissante et dont le bruit de crécelle avait peu de chance d'être jugé compatible avec l'image de marque de l'étoile. :-)

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#22 31-07-2015 22:51:40

AIMEDIEU
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Re : OM616

La crainte du complexe (encore qu'il reste à me démontrer que la complexité ne rime pas avec plus de difficulté dans la recherche des causes des problèmes) je veux bien.
Mais l'accumulation de cas de W124 à la boite auto vers 250 000 et mes propres mésaventures avec la R30 (dont on nous assurait au nom du bon sens qu'elle ne pouvait qu'être fiable puisque Borg Warner exactement identique aux centaines de millions identiques équipant toute les bagnoles US).

Pis, pour m'être frotté professionnellement à de complexité en une matière qui en offre infiniment plus que la mécanique, j'ai cru noté que quelque en soit les avantages elle n'était jamais dénuée d'effets pervers. Ainsi des "sociétés complexes" qui, si elles nous permettent de vivre plus longtemps, exigent pour y survivre l'acquisition du maniement de considérablement plus de concepts que ceux qui suffisent à la subsistance du chasseurs-cueilleurs.

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#23 01-08-2015 06:38:53

Cinqsept
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Re : OM616

Pour passer de la puissance par une courroie : on fait une courroie qui pousse et non qui tire  => système inconnu sauf par les lecteurs de Science & Vie   il y a longtemps  longtemps.
En effet  cette courroie est un empilement de plaquettes métalliques donc rigides (donc qui peut pousser) dans la partie droite entre les poulies, une certaine élasticité rendant possible la prise de courbure dans la gorge des poulies.
On passe ainsi des chevaux   bien loin des mobs et autres Daf.

La variation de diamètre des poulies par écartement des joues fait varier le rapport de vitesse.
Ainsi on fait travailler le moteur au couple maxi en accélérant le véhicule,   chouette  non !

Mais on est loin de la musique actuelle des moteurs qui chantent en variant de régime et cette main qui se balade sur    euh   le levier de vitesse    et le pied qui passe de pédale à pédale.

Pour la BVA MB  le seul problème rencontré au-delà des 300 000 km (fatidique ?) est le changement des joints spy entrée et sortie de boite : la perte de liquide hydraulique rendant le passage des vitesses incertain et chaotique.
Actuellement   que du bonheur.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#24 01-08-2015 11:27:28

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Re : OM616

AIMEDIEU a écrit :

La crainte du complexe

.................... et la dimension imaginaire phallique du manche, pardon, je veux dire du levier de vitesses...


N'ayant pas encore besoin de prothèse, je demeure un utilisateur conditionnel de la boîte automatique; et je dirai même qu'une Mercedes-Benz, qui, en principe, dispose de puissance, se doit d'être équipée d'une boîte automatique........


Quant aux BA. qui lâcheraient à 250.000 kms, je suppose qu'elles n'auront jamais été vidangées, sur l'air célèbre de "c'est Mercedes, c'est solide !".........

Correctement entretenues, id est huile & crépine tous les 60.000 km, elles font la durée du moteur......

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#25 04-08-2015 15:50:34

AIMEDIEU
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Re : OM616

Merci pour vos éclairantes réponses. D'autant que le papier de Science et  Vie m'avait échappé. Poulie qui travail en poussée concept effectivement intéressant. Serait curieux d'en savoir plus sur la fiabilité du système. Parce que poussée ou pas... sacrés frottements. Cela étant ma tendresse pour la simplicité  (l'élégance) mécanique me fait rêver de ce type de mecanisme depuis l'enfance. Gamin j'avais même imaginé une semi-sphère rainurée glissant en pivotant contre un cône également rainuré afin que l'emboîtement continu évite les pertes engendrées par les courroies. N'ayant jamais rien vu naître qui ressemble à ça de près ou de loin (sauf récemment, et tout de même assez éloignés, des systèmes pour vélo) j'en ai conclu à quelque infaisabilité d'une solution à laquelle je ne pouvais pas être le seul à avoir pensé).

Quant à la cause des défaillances des BVA Mercedes. Voilà qui m'ouvre des perspectives. Car pour être toujours exempté de prothèse j'arrive à un âge où il ne faut pas en exclure le risque futur. Et comme mon observation "250 000" tient au nombre de vendeurs proposant des W124 dans l'excellent état de ce faible kilométrage mais avec "problème de BA".... Surtout s''il suffit de changer deux joints pour repartir pour un tour... :-)

A propos du défaut d'entretien comme cause, je peine à croire que ce soit toute l'explication. Car l'expérience vécue avec la R30 familiale achetée neuve par mon père et toujours entretenue en temps et heure en concession s'inscrit en faux. D'autant que j'ai reçu des confidences analogues. Et que, après le premier souci qui avait fait douter de la compétence des gens de la concession, sur la recommandation d'un ami de mon père ingénieur chez Matra, les boîtes suivantes ont été exclusivement entretenues dans la concession dont la situation  géographique  garantissait le taux de BA le plus élevé du pays. Alors certes on fait d'autant moins de statistiques avec un ou quelques cas que les trains qui arrivent à l'heure... Mais, au delà des convictions du type "vie du moteur" je serais curieux de connaître les stats' constructeurs. D'autant que je n'oublie pas qu'en Europe la championne de la fiabilité est la... Panda. Qui brille, comme c'est curieux, par sa... SIMPLICITÉ.

Et si on y ajoute que pour raison économique autant que par mauvais caractère je supporte très mal l'idée d'avoir à laisser un bras dans le transport sur plateau d'un véhicule que je ne saurais dépanner moi même faute d'être capable de diagnostiquer la source du problème (dans le cas de la nôtre avant de la jeter à la casse j'avais eu au téléphone l'ingénieur Renault qui avait géré la ligne de production de ces bagnoles à BA et qui avait été infoutu de me donner une piste !)... m'est avis que je vais conserver encore un moment un faible pour les BM. :-)

Maintenant si plus que des croyances quelqu'un a des stat'... m'inclinant toujours devant les FAITS je n'aurais aucune difficulté à réviser mes à priori.

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#26 04-08-2015 16:41:05

Onkel Benz
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Re : OM616

Un fait: une Renault reste une Renault ; relever des incidents sur une Renault et en déduire des probabilités de panne sur une Mercedes-Benz, surtout de ces années-là, est quelque peu aléatoire, ne crois-tu pas ?

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#27 04-08-2015 17:26:18

AIMEDIEU
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Re : OM616

Certes, certes... mais il se trouve qu'à l'époque j'ai eu droit aux mêmes affirmations quant à la fiabilité sur l'air "des centaines de millions d'Américains..." (effectivement cette boite était bien la même et d'ailleurs importée des US par Renault). Et aussi tous les arguments mécaniques encore mieux que de bon sens, d'évidence : "travaille sans les frottements et à-coup d'un embrayage classique", "élimine l'erreur humaine" (tellement entendu depuis l'avènement de l'électronique à tous les étages et tellement vérifié par ses.... innombrables bugs !). Tous arguments auxquels j'avais été tellement sensible que malgré tous les emmerdements subis par mon père, je m'étais résolu à reprendre sa 30 en me disant que "puisque la boite venait d'être changés il était impensable qu'un système aussi fiable lâche une troisième fois. Et tu voudrais qu'après ça je ne sois pas un chat échaudé. D'autant que contrairement aux US trouver un bon spécialiste des BA de ce côté de la mare aux harengs relève de la course à l’échalote. Alors si tu y ajoutes ce constat, via annonces, que rares sont les W124 BA proposées au delà de 250 000 et qu'en plus elles le sont souvent en signalant un problème... Pas celui dont j'ai souvent éprouvé et apprécié la rigueur intellectuelle sur un autre site qui me fera grief de ma... prudence ? :-)

Et puis, encore une fois, face à des faits solidement établis, je suis tout disposé à réviser mes à priori. Mais en attendant, si conscient que je sois de l'approximatif de l'approche, je conserve un certain crédit à ceux établis par "échantillonnage". D'autant que dans mes diverses vies professionnelles j'ai bien trop souvent vérifié que les "coïncidences" en étaient rarement. En tous cas au delà de deux*. Et qu'à contrario, je n'entend quasi jamais personne se plaindre d'une boite manuelle Mercedes avant des 400 000 et plus).


* Au point que le repérage d'icelles et autres incohérences m'est devenu une méthode diagnostique essentielle dès que le niveau de complexité échappe à la causalité linéaire mais en traiter ici serait courir le risque de se faire rappeler par Corail qu'on déborde quelque peu du sujet :-)

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#28 04-08-2015 17:42:02

Jean7
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Re : OM616

Je connais plusieurs Mercedes qui ont franchit les 500.000 km avec Moteur et BVA d'origine, BVA vidangé avec le convertisseur tous les 60.000 km au début et ensuite tous les 50.000 km par précaution. Crépine remplacée systématiquement .  Si le convertisseur n'est pas vidangeable, il faut faire un rinçage...Une bva MB bien entretenue et conduite avec respect  est censée durer aussi longtemps que le moteur. Si elle est négligée, elle casse entre 100 et 150.000 km, selon ce que j'ai pu constater. autour de moi. Jean

Dernière modification par Jean7 (04-08-2015 21:30:05)


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#29 04-08-2015 18:15:48

Corail
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Re : OM616

HUMM


c'est une discussion OM616   moteur qui n'a jamais été hébergé sur un moteur W124 ou Renault.
Le sujet ne concerne pas non plus BA (Bois d'Arcy ?), ni même les facteurs de panne de BVA.

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#30 04-08-2015 21:32:46

Jean7
Kristal
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Re : OM616

Tu as raison Corail, j'ai eu du mal à résister de ne point rétorquer sur la fiabilité légendaire des BVA Mercedes, bien que le hors sujet soit en effet avéré un peu plus haut...Jean


W140-Cl420.1997...

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